Blogue

10 trucs pour économiser sur votre assurance voyage

28 février 2018

Une assurance voyage, comme toutes les assurances, ça se magasine. C’est sûr, ce n’est pas l’aspect le plus exaltant de la préparation d’un voyage, mais c’est essentiel. Vous voulez une assurance au meilleur prix? Voici nos trucs pour économiser, sans sacrifier la qualité.
 
1. Vérifiez que vous n’avez pas déjà une assurance voyage avant d’en acheter une autre
C’est la base! Votre assurance collective ou votre carte de crédit vous offre peut-être les protections dont vous avez besoin pour votre voyage. Avoir deux assurances, ce n’est pas économique, et ça ne vous permet pas de faire deux réclamations en cas de problème! 

Toutefois, ne cochez pas la ligne « assurance voyage » sur votre liste trop vite! Vous devez prendre le temps de valider que la vôtre vous offre une protection suffisante. Voyez par exemple les éléments à vérifier si vous avez une assurance avec votre carte de crédit. 

2. Optez pour une assurance voyage annuelle
Vous êtes prudent et vous achetez religieusement une assurance voyage à chacune de vos escapades. C’est excellent! Mais si vous partez à l’étranger plusieurs fois par année, vous devriez probablement vous procurer une assurance voyage annuelle. 

Cette formule est souvent très avantageuse. Vous avez un contrat pour toute l’année, donc vous avez une seule formalité à régler. Pas besoin de recontacter l’assureur avant chaque départ. De plus, différentes durées maximales de séjour sont proposées. Surtout, après quelques voyages – 2 seulement dans le cas de l’Assurance voyage CAA-Québec L’Annuel – vous rentrez dans votre argent. 

Un autre petit truc: optez pour le renouvellement automatique de votre assurance voyage. Vous ne risquerez pas d’oublier de la renouveler. Vous le faites bien pour vos assurances auto et habitation, pourquoi pas pour votre assurance voyage?

À garder en tête concernant l’assurance voyage annuelle
L’assurance voyage annuelle n’est pas toujours accessible aux personnes plus âgées, par exemple après 80 ans. Si ça vous concerne, vous devrez souscrire une assurance pour chaque voyage.
Faites attention aux exclusions liées aux conditions préexistantes. En principe, vous n’avez pas à contacter votre assureur avant chaque voyage, mais si votre état de santé change pendant votre contrat, vous devez l’avertir. Vous pourrez ainsi vous assurer que vos protections sont toujours valides.
 
3. Achetez votre assurance voyage avant votre anniversaire
En assurance voyage, certains changements d’âge sont assortis d’une augmentation significative des primes. Passer de 54 à 55 ans ou de 59 à 60 ans pourrait faire grimper le prix de votre couverture. En achetant votre assurance avant votre anniversaire, vous pouvez donc avoir votre assurance voyage à un meilleur prix.

4. Informez-vous sur les rabais multiproduits
Le principe est le même que lorsque vous combinez vos assurances auto et habitation. Si vous avez déjà une assurance avec une compagnie, il y a de bonnes chances que vous obteniez un rabais sur la seconde. Par exemple, avec CAA-Québec, les détenteurs d’une assurance santé profitent d’un rabais sur leur assurance voyage. 

5. Pensez prime familiale
Bon nombre d’assureurs couvrent gratuitement les enfants à charge pour les soins médicaux d’urgence. À titre d’exemple, avec l’Assurance voyage CAA-Québec, pour une famille de plus de 4 personnes, seuls les deux adultes paieront leur prime d’assurance. Dans le cas d’une famille monoparentale, la prime sera calculée seulement pour le parent et l’enfant le plus âgé. Voilà une importante économie… qui pourra peut-être compenser le coût des multiples souvenirs que vos enfants voudront rapporter! 

6. Profitez de la force du groupe
Votre meilleur ami et son amoureuse se diront « oui, je le veux » les deux pieds dans le sable? Profitez du fait que vous serez un grand nombre de voyageurs pour demander un rabais de groupe pour votre assurance voyage. Ce type de rabais peut même parfois être offert pour des séjours, comme des circuits ou des croisières, organisés par des agences de voyages, sans que les participants se connaissent.

L’Assurance voyage CAA-Québec offre 10% de rabais aux groupes de 10 personnes ou plus ainsi qu’à ceux qui achètent une croisière ou un circuit explore de Voyages CAA-Québec. 
 

7. Demandez un rabais pour votre compagnon ou vos petits-enfants

Parfois, des rabais sont aussi offerts à ceux qui vous accompagnent. Vous passez l’hiver en Floride avec votre conjoint ou un ami? Vos petits-enfants viennent vous visiter pendant deux semaines? Vous pourriez obtenir un rabais, qu’ils appliqueront à leur prime d’assurance. Ils vous remercieront de votre générosité!

8. Ajoutez une franchise à votre assurance voyage
Le principe de la franchise en assurance voyage est le même que pour l’assurance auto: si vous faites une réclamation, vous devrez payer la partie des frais qui correspond à votre franchise. L’assurance s’occupe du reste. Le rabais sur votre prime d’assurance sera calculé en fonction de la franchise choisie. Il pourrait atteindre 35%! 

Cette option peut être intéressante pour les personnes qui ont des primes d’assurance élevées à payer. Mais elle l’est beaucoup moins pour ceux qui veulent seulement économiser quelques dollars ou ceux qui n’ont pas l’argent pour payer leur portion des frais en cas de problème. Ils risquent de payer une facture de soins beaucoup plus élevée que les économies réalisées!

9. Achetez une assurance uniquement pour les voyages au Canada si vous ne sortez pas du pays
Pour un assureur, un voyage au Canada est moins risqué qu’un autre ailleurs dans le monde: les soins de santé sont moins chers ici qu’aux États-Unis par exemple, la Régie de l’assurance maladie du Québec en rembourse une partie, etc. Un assuré québécois qui tombe malade en Ontario coûtera donc moins cher à l’assureur qu’un autre qui vit la même situation, mais dans le Maine. 

C’est pourquoi un assureur vous accorde un meilleur prix pour une assurance qui couvre les soins médicaux d’urgence seulement au Canada. Les protections pour vos bagages ainsi qu’en cas d’annulation et d’interruption de voyage pourraient même être ajoutées à votre assurance pour presque rien! 

N’oubliez pas: quand vous voyagez au Canada, vous devriez toujours vous assurer. Si vous n’êtes pas convaincu, lisez notre conseil sur l’assurance et les voyages au Canada.

10. Surveillez les promotions « achetez avant… »
Vous pouvez très bien acheter votre assurance voyage à l’avance, surtout quand un rabais est offert avant une date précise. En plus, vous pourriez éviter une hausse subite des primes. 

Qu’arrive-t-il si vous ne partez plus? Tant que votre couverture n’a pas pris effet, vous pouvez généralement annuler votre assurance et vous faire rembourser. Si votre contrat comprend une assurance annulation, vous ne pourrez toutefois pas obtenir de remboursement.

https://www.caaquebec.com/fr/p...

lesauteurs

Prendre un rendez-vous 

Information de contact

Rodrigo Bustos
800, rue Principale, bureau 308
Granby (Québec) J2G 2Y8
Sans frais : 1 866 550-0414
Téléphone : 450 361-0808
Télécopieur : 1 866 292-8014
rodrigo.bustos@prosphere.ca