Notre façon de faireAssurances collectives

Analyse de vos besoins en matière d’assurances collectives

Lorsque les employeurs ont commencé à offrir des régimes d’assurances collectives, ils ont principalement cherché à protéger leurs employés contre l’incidence possible sur le plan financier des sinistres catastrophiques et à des moyens de préserver le taux de rétention de leur personnel.

Pour atteindre ces objectifs, vous pouvez compter sur l’expertise de notre cabinet de manière à définir le meilleur régime d’assurances collectives pour votre entreprise.

Nos experts analyseront votre situation actuelle pour déterminer les protections qui conviennent aux besoins et aux attentes de vos employés, en respectant le mieux votre budget.

Suivi sur l’expérience de votre groupe

Peu importe la taille de votre entreprise, il est important de contrôler les coûts pour assurer la pérennité de votre régime d’assurances collectives et de conserver, au fil du temps, des protections de qualité avec la meilleure tarification possible.

La tarification des protections d’assurance maladie complémentaire et/ou dentaire est attribuable entre autres à « l’expérience » d’un groupe, c’est-à-dire au ratio d’utilisation entre les règlements versés et les primes facturées sur une période donnée (habituellement de 12 mois).

De sorte à suivre l’évolution de votre expérience, notre cabinet offre des suivis réguliers avec l’employeur qui permettront de mieux cibler les facteurs ayant une incidence sur les coûts. Par exemple, les coûts relatifs à la protection d’assurance médicaments ont considérablement augmenté au fil des ans. Une analyse approfondie de votre utilisation est effectuée et vos résultats sont comparés avec certaines statistiques, dans la mesure où les normes de confidentialité nous permettent d’accéder aux renseignements nécessaires.

Pour améliorer la gestion de votre régime, une approche préventive peut être suggérée par le biais d’un article publié sur le sujet correspondant à la problématique soulevée.

Dans cette optique, une approche plus proactive peut être proposée par le biais d’un questionnaire ayant pour but d’encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie (ex. : alimentation, activité physique, etc.) afin de prévenir plusieurs problèmes de santé. À la lumière de ce questionnaire, des solutions plus éclairées peuvent être envisagées.

Selon votre situation, une approche plus stratégique peut alors être recommandée à l’aide d’une rencontre en entreprise avec un professionnel de la santé (ex. : nutritionniste, psychologue, infirmier, médecin, etc.).

Sensibilisation et éducation des employés

Il ne fait aucun doute que la santé est notre bien le plus précieux, mais il y a parfois un prix à payer pour recevoir les soins adaptés à notre condition. Établir une structure de régime qui respecte les objectifs financiers est impossible sans que les employés soient informés des coûts reliés à leur utilisation. Le but ultime n’est pas de leur transférer les coûts, mais de mieux les informer pour leur permettre de s’engager plus activement.

Pour éduquer les employés et les aider à devenir des consommateurs avertis, nous vous offrons la possibilité de les rencontrer ou de vous fournir de l’information pour les sensibiliser aux questions suivantes :

Programme d’aide aux employés (PAE) et aux membres de leur famille immédiate

À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le pouls de votre organisation? Offrez-vous un milieu de travail sain?

Il faut des effectifs en bonne santé physique et morale pour conserver une bonne position dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui. Le rythme effréné de la vie quotidienne peut soumettre certains employés à beaucoup d’exigences, pouvant parfois engendrer un niveau de stress important et une tension palpable.

Soucieux de contribuer au bienêtre de vos employés, notre cabinet est fier d’être partenaire d’un important fournisseur de services spécialisés. « Consultants BCH » offre un large éventail de services destinés à répondre aux besoins personnels et familiaux de vos employés avec professionnalisme et en toute confidentialité.

Pour atteindre vos objectifs, vous pouvez compter sur l’expertise de notre cabinet.

Au Canada, par exemple, les absences au travail attribuables à des problèmes liés au stress n’ont jamais été si nombreuses. Différents facteurs sont en cause, mais le niveau de stress augmente et de graves problèmes peuvent en découler (psychologiques ou autres). L’Organisation mondiale de la Santé estime que la dépression sera la principale cause d’invalidité d’ici 2020.

Il y a donc un besoin évident pour les employeurs d’offrir un soutien et des solutions à leurs employés.   Un « PAE » est une aide à laquelle vous avez accès et les nombreux services offerts aideront à contenir la croissance des coûts liés à l’absentéisme et au présentéisme ainsi qu’aux frais connexes, tels que les coûts reliés aux demandes de règlement d’assurance maladie complémentaire et d’assurance invalidité.

En bref, notre cabinet considère un « PAE » comme une médecine alternative pour votre entreprise.

Soutien à la gestion des ressources humaines



Représentant autorisé Régime d'assurance collective des Chambres de Commerce