Notre façon de faireRentes collectives

Évaluation de vos besoins selon les différents types de produits de retraite pour s’assurer que le régime répond aux besoins des employés, mais également à ceux de l’employeur en fonction de la fiscalité et des objectifs réels du régime de retraite.


Voici les différents types de régimes que nous pouvons vous aider à mettre en place :

Régime enregistré d’épargne retraite collectif (REER)
Régime simple à établir qui permet aux employés de profiter de nombreux avantages et d’épargner en vue de leur retraite.

Régime de participation différé aux bénéfices (RPDB)
Un régime conçu pour permettre à un employeur de contribuer à l’épargne retraite de ses employés en versant des cotisations calculées en fonction des bénéfices de la société.

Régime de retraite simplifié (RRS)
Le RRS est un régime où les sommes que vous versez servent uniquement pour la retraite et dont les sommes investies par l’employeur sont immobilisées, tandis que les sommes investies par les employés peuvent être non immobilisées ou immobilisées.


Régime de retraite à COTISATIONS déterminées
Un régime de retraite conçu pour attirer et retenir les meilleurs talents en les incitant à penser à long terme et à demeurer fidèles envers l’entreprise. Ce type de régime prévoit des règles d’acquisition et d’immobilisation particulières.

Régime de retraite à PRESTATIONS déterminées
Un classique pour les grandes sociétés. Ce type de régime prévoit le versement d’une prestation prédéterminée au moment de la retraite basé sur l’ancienneté dans l’entreprise et les meilleures années de salaire. Ce type de régime est en décroissance depuis plusieurs années compte tenu du risque majeur de déficit.

Régime volontaire épargne de retraite (RVER)
Ce régime a été exigé par le gouvernement du Québec pour toutes les entreprises de cinq employés et plus qui n’ont pas de régime de retraite en place. 

Selon le nombre d’employés que vous avez dans votre entreprise, il y a des dates à respecter. La date butoir pour les entreprises de 20 employés et plus est le 31 décembre 2016. Pour les entreprises de 10 à 19 employés, la date est le 31 décembre 2017. La date limite pour les entreprises qui comptent de 5 à 10 employés reste à déterminer, mais elle sera après le 1er janvier 2018.

Régime d’épargne d’employé/Régime non enregistré
Un compte d’épargne supplémentaire auquel les participants peuvent accéder en tout temps.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) collectif
Un compte supplémentaire qui permet d’épargner en franchise d’impôt.

Régime de retraite individuel
Conçu expressément pour les dirigeants, les propriétaires et les cadres supérieurs, ce régime s’adresse aux personnes âgées de 40 ans et plus dont le salaire est de 120 000 $ annuellement. Ce régime a été établi par une étude actuarielle pour la création d’une rente dans le futur. Les placements sont personnalisés.


Régime de retraite assuré

Diverses possibilités existent selon les besoins et les moyens de la société et du client. Ce genre de plan demande une analyse de faisabilité et fait habituellement partie d’une planification financière retraite et/ou successorale.

Pour aider les employés à bien comprendre leur régime de retraite, nous effectuons au minimum une rencontre par année en entreprise pour expliquer les tendances des marchés et répondre aux questions des employés, surtout dans les moments de grandes volatilités des marchés. Les employés ont besoin de conseils lorsque les émotions prennent le dessus et ces rencontres permettent de sensibiliser les employés à l’importance d’une vision à long terme, mais également à planifier leur retraite.

Pour nous assurer que votre régime est compétitif en ce qui a trait aux frais et à sa qualité, nous effectuons une étude de marché toutes les 3 ou 4 ans, selon la situation, pour nous assurer que les frais et le régime soient concurrentiels en fonction des possibilités qui s’offrent aux entreprises. Nous attachons une grande importance à notre indépendance envers nos fournisseurs, car notre objectif est de trouver le meilleur régime en fonction des objectifs du client, des frais reliés au régime et nous trouverons le meilleur fournisseur en fonction de ces critères.

De plus, selon le type de régime, il y a des auditions à faire, spécifiquement avec le régime à cotisations déterminées pour qu’il soit conforme aux lois et aux exigences légales. Ce fait est souvent négligé avec ce type de régime et nous nous assurons que votre régime soit toujours conforme aux exigences prescrites.