Qu’est-ce qu’un RFG ?
Chaque année, une société de fonds additionne les coûts associés à l’exploitation d’un fonds commun et présente ces coûts en tant que pourcentage de l’actif du fonds. Ce pourcentage est appelé ratio des frais de gestion (RFG). Le rendement que vous gagnez en tant qu’investisseur est celui qui est déclaré une fois que le fonds en a déduit le RFG.
Les 4 éléments qui composent le RFG.
- Les frais d’administration annuels à taux fixe couvrent les frais d’exploitation engagés par le gestionnaire de fonds et ceux engagés directement par les fonds. Les services offerts par le gestionnaire de fonds comprennent le service de traitement des comptes, le service à la clientèle, l’administration des fonds ainsi que les rapports juridiques, fiscaux et financiers. Les frais assumés directement par le fonds comprennent les charges relatives à la garde des valeurs, à l’audit, au dépôt des prospectus et à l’expédition du courrier ainsi que les frais relatifs au comité d’examen indépendant des fonds.
- Les autres coûts associés au fonds comprennent les taxes applicables (p.ex. impôt sur le capital), les intérêts, les coûts d’emprunt et toute autre nouvelle charge gouvernementale. Ces autres coûts associés au fonds sont minimes et correspondent en moyenne à moins de 0,08% du RFG.
- Les taxes sont payables sur les frais de gestion et sur certains frais d’exploitation du fonds et sont donc incluses dans le RFG (le taux de 10,6% est fixé par une moyenne des taux de toutes les provinces canadiennes + le taux fédéral). Ce taux peut varier à chaque année.
- Les frais de gestion couvrent les coûts de la société de fonds communs et des professionnels de placement qui décident comment et dans quels titres le fonds investira. Ces frais couvrent également la rémunération des firmes de courtage et des conseillers qui vendent les fonds et fournissent des conseils et services financiers continus à l’investisseur.
Pourquoi le RFG varie-t-il d’un fonds à l’autre ?
Règle générale, les RFG sont moins élevés pour les fonds d’obligations et les fonds de marché monétaire, et plus élevés pour les fonds d’actions. Pourquoi ? Les recherches et la sélection des titres coûtent généralement davantage pour les fonds d’actions. Par ailleurs, les fonds d’actions internationales et mondiales peuvent avoir des frais d’administration plus élevés et peuvent également recourir à des sous-conseillers pour les aider dans la recherche et la sélection de titres dans d’autres pays.
Différence de RFG selon le type de fonds
Source : Investor Economics : RFG médians des fonds communs de placement d’une série A en 2013
Comment le RFG est calculé de façon pratique ?
Un RGF est exprimé en pourcentage de l’actif total d’un fonds. Si, par exemple, vous aviez placé 10 000$ dans un fonds équilibré stratégique de la série A, dont le RFG est de 2,28%, vous auriez payé 228$ en frais de gestion, frais d’administration et de taxes pour l’année.
Voici la ventilation de votre 228$ en RFG
Les rendements du fonds qui figurent dans les journaux et sur vos relevés sont ceux que vous obtenez une fois que le fonds a payé le RFG.