Blogue

5 inconvénients de la retraite anticipée

22 juillet 2019

La retraite anticipée semble être un concept idyllique. Mais elle implique beaucoup de changements dans votre vie et vient également avec son lot d’inconvénients.

Quitter le monde du travail n’est pas une mince affaire. Plusieurs craignent d’ailleurs de passer ce cap. En 2017, un sondage réalisé par CompHealth auprès de 400 médecins en fin de carrière révélait que 68 % d’entre eux n’étaient pas emballés par la retraite.

Mais la retraite anticipée présente encore d’autres inconvénients. Dans un article publié par CNBC, Sam Dogen, qui a pris sa retraite à 34 ans après avoir travaillé 13 ans dans le secteur bancaire, évoque cinq éléments à considérer avant de prendre une telle décision.


1) LA CRISE D’IDENTITÉ
Beaucoup de personnes se définissent en fonction de l’activité qu’elles exercent. Après avoir travaillé pendant au moins une décennie dans n’importe quel emploi, il peut sembler choquant de ne plus être identifié comme l’expert en investissement, le planificateur financier ou le conseiller. Une fois à la retraite, il est donc normal de se poser la question : « qui suis-je? ».
Vous vous demanderez également comment vos anciens collègues se débrouillent sans vous et comment vont les affaires. Mais il faudra vous faire à l’idée que ces derniers n’ont plus besoin de vous.


2) UNE CERTAINE REMISE EN QUESTION
Comme pour toute décision dans la vie, vous vous demanderez souvent si vous avez bien fait de prendre une retraite anticipée et vous regretterez certainement l’argent et le statut que vous avez perdus.
Il est donc important de vous centrer sur d’autres activités et surtout de repenser votre plan de retraite, affirme Sam Dogen. Selon lui, c’est une excellente façon de gérer votre stress et l’incertitude.


3) LA RÉACTION DES AUTRES
Une retraite anticipée n’est évidemment pas une décision conventionnelle. Les gens auront tendance à vous traiter différemment d’une autre personne qui travaille encore. Attendez-vous à répondre à de nombreuses questions liées à votre décision.


4) PAS DE BONHEUR EXTRÊME
Beaucoup de personnes estiment qu’elles seront plus heureuses une fois qu’elles auront atteint leur liberté financière et quitté leur emploi. Toutefois, ce niveau élevé de bonheur ne se maintient pas éternellement, prévient Sam Dogen.
Évidemment, les retraités vivent une certaine euphorie tout de suite après leur départ, mais certaines études montrent que le niveau de bonheur tend à se normaliser à long terme.


5) MÉFIEZ-VOUS DE L’ENNUI
Prendre sa retraite signifie évidemment beaucoup de temps libre de plus chaque jour. Vous serez peut-être de moins en moins motivé pour réaliser ce que vous voulez faire et votre productivité pourrait en souffrir.
Vous devez donc retrouver des activités qui vous inspirent et vous donnent envie de vous lever chaque matin, sinon l’ennui pourrait vite devenir votre plus fidèle compagnon.
Finalement, faites attention : une retraite ne résout pas tous les problèmes. Ne la prenez donc pas pour les mauvaises raisons et pensez bien à ce que vous ferez une fois que vous ne travaillerez plus!

Source: www.conseiller.ca

lesauteurs

Prendre un rendez-vous 

Information de contact

Rodrigo Bustos
800, rue Principale, bureau 308
Granby (Québec) J2G 2Y8
Sans frais : 1 866 550-0414
Téléphone : 450 361-0808
Télécopieur : 1 866 292-8014
rodrigo.bustos@prosphere.ca