Toutefois, malgré une bonne connaissance financière, leur confiance au sujet de la sécurité financière future diminue
Lorsqu'il est question d'assurer leur avenir financier, les Canadiennes de plus de 45 ans sont relativement bien préparées. La majorité d'entre elles savent très bien ce qu'elles feraient d'une somme d'argent inattendue, et seulement le quart d'entre elles (24 pour cent) craignent de ne pas savoir comment gérer correctement cet argent, selon un récent sondage de RBC Assurances. Une vaste majorité (94 pour cent) prône la prudence, convenant qu'elles mettraient au point une stratégie pour faire durer l'argent. Trouver des moyens de protéger l'argent contre les risques comme la volatilité des marchés (92 pour cent) et investir dans des produits dont le revenu est garanti (91 pour cent) figuraient parmi les autres réponses populaires.
« Les femmes s'intéressent beaucoup aux stratégies financières à long terme, à l'atténuation des risques et aux produits offrant un revenu garanti, » déclare Selene Soo, directrice générale, Assurance de patrimoine, RBC Assurances. « Il existe des solutions que les femmes devraient envisager dans le cadre de leur plan de retraite, qui offrent un revenu garanti à vie, des avantages fiscaux potentiels et la possibilité de protéger les bénéficiaires, entre autres. »
Les Canadiennes maîtrisent également la gestion de l'argent du ménage. Plus de neuf sur dix (92 pour cent) déclarent qu'elles comprennent bien leurs finances, peu importe leur situation de famille. Cependant, un quart (24 pour cent) d'entre elles disent qu'elles ne pourraient maintenir la situation financière de leur ménage si leur conjoint ou partenaire décédait, un chiffre qui passe à 30 pour cent pour les femmes de 45 à 54 ans, par rapport à 14 pour cent pour les femmes de 65 ans ou plus. Malgré cela, le sondage a également révélé que les femmes n'avaient pas toutes la même confiance en leur avenir financier. Le tiers (33 pour cent) ne croyaient pas qu'elles auraient les moyens de se payer le mode de vie qu'elles désirent à la retraite. En particulier, les femmes de 45 à 54 ans sont plus enclines (38 pour cent) à exprimer leur incertitude face à l'avenir, par rapport à 22 pour cent pour les femmes de 65 ans ou plus. Chose intéressante, la proportion de femmes disant craindre de ne pas avoir les moyens de se payer le mode de vie qu'elles désirent à la retraite était seulement légèrement supérieure chez les célibataires que chez les femmes mariées (36 contre 34 pour cent).
« Les femmes gèrent depuis longtemps les activités quotidiennes et le budget des ménages partout au pays et nous sommes heureux de constater que cela paraît dans leur confiance à gérer les finances du ménage, » ajoute madame Soo. « Pourtant, elles ont toujours une certaine crainte quant à leur capacité de conserver leur mode de vie à l'avenir ; alors le fait d'examiner avec soin leurs besoins financiers et d'avoir un plan pour tous les scénarios devrait beaucoup les aider à garder confiance à la retraite. »
La majorité (84 pour cent) des Canadiennes aimeraient laisser un héritage à leurs proches. La moitié d'entre elles (49 pour cent) ont touché un héritage elles-mêmes dans le passé, alors qu'une plus petite proportion (46 pour cent) s'attendent à en recevoir un plus tard. Toutefois, les femmes ne comptent pas sur un héritage pour financer leur retraite, seulement 17 pour cent d'entre elles conviennent qu'elles comptent sur un héritage pour subvenir à leurs besoins à la retraite.
Même si les femmes gèrent relativement bien leurs finances, il est toujours possible de s'améliorer. Pour avoir plus confiance en leur avenir financier et le préparer, les Canadiennes devraient tenir compte de ce qui suit pour leur portefeuille de placement :
Discutez des options avec un conseiller et assurez-vous d'être sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers à long terme.
Source: Newswire
Rodrigo Bustos
800 Principale street, Suite 308
Granby (Québec) J2G 2Y8
Toll free : 1 866 550-0414
Phone : 450 361-0808
Fax : 1 866 292-8014
rodrigo.bustos@prosphere.ca