Blog

Les femmes contrôleront près de 4 billions d’actifs d’ici 2028

March 11, 2019

Les Canadiennes contrôlent une richesse croissante, une tendance qui se poursuivra, affirme un rapport publié par Marchés des capitaux CIBC.

Le rapport, intitulé The Changing Landscape of Women’s Wealth et écrit par Benjamin Tal et Katherine Judge, économistes chez Marchés des capitaux CIBC, prévoit que les femmes détiendront une force plus importante et plus influente dans l’économie canadienne.

Plus de femmes dans la population active

« Aujourd’hui, 41 % des femmes (célibataires, divorcées, veuves ou responsables des décisions de placement) contrôlent pas moins de 2,2 billions de dollars en actifs financiers, note également le rapport. Ce nombre est susceptible d’augmenter rapidement, alors que la cohorte de femmes au revenu élevé et retraitées est en croissance. Nous estimons que, d’ici 2028, les femmes contrôleront plus du tiers des actifs financiers totaux, soit un peu moins de 3,8 billions de dollars, et plus du double si l’on compte les actifs immobiliers. »

Le rapport note que depuis la récession de 2008, davantage de femmes âgées de 25 ans et plus travaillent et participent activement à l’économie. Les femmes de ce groupe démographique représentent 52 % de la croissance de l’emploi dans les postes à temps plein depuis 2008 et ont de plus en plus de postes vacants dans des domaines bien rémunérés, près du tiers d’entre elles occupant actuellement ces postes, indique l’étude. En outre, les femmes âgées de plus de 55 ans ont vu leur taux d’activité presque doubler par rapport à celui des hommes au cours de ce cycle.

« Dans les familles où une femme appartenant au principal groupe d’âge actif est employée, le salaire des femmes représente un taux sans précédent de 47 % du revenu familial, soit presque le double du taux des années 1970 », souligne aussi le rapport.

Les femmes vivent plus longtemps

La longévité des femmes est un autre facteur qui peut expliquer pourquoi elles gagnent plus d’influence économique. Les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes et ont tendance à se marier plus tôt, ce qui a pour résultat que les femmes mariées et les veuves contrôlent finalement une quantité importante de richesse, note le rapport.


Source: Journal de l'Assurance

theauthors

Make an appointment 

Contact information

Pierre Claude
104-160, boulevard de l’Hôpital
Gatineau (Québec) J8T 8J1
Phone : 819 205-1551, # 14
Fax : 819 243-3298
pierre.claude@prosphere.ca