Durant la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se tient jusqu’au 16 mars, les agriculteurs sont sensibilisés à l’importance de prévenir les chutes. Grâce à la collaboration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l’Union des producteurs agricoles (UPA) et le réseau de santé publique en santé au travail, différentes activités se tiendront à cet égard.
Autant du côté de l’employeur que du travailleur, chacun à un rôle à jouer pour s’assurer de la sécurité dans le milieu de travail. Chaque année, la CNESST dévoile que près de 170 chutes surviennent annuellement sur les exploitations agricoles.
Plusieurs actions peuvent être réalisées pour prévenir les chutes et éliminer le danger. Il est conseillé d’assurer un bon aménagement et un entretien convenable des lieux. L’installation de garde-corps est également recommandée afin de prévenir les chutes en hauteur.
Les travailleurs doivent évaluer leur environnement de travail et vérifier si la tâche peut être faite à partir du sol. Si elle doit être effectuée en hauteur, il est nécessaire d’utiliser un équipement adéquat et conforme. Il y a aussi l’option de porter un équipement de protection contre les chutes tel qu’un harnais. Le travailleur doit suivre une formation et s’assurer de respecter les consignes de sécurité mises en place.
Pour avoir l’horaire et les détails des ateliers portant sur la santé et la sécurité, visitez le santesecurite.upa.qc.ca.
Source: Hebdo Rive-Nord
Rodrigo Bustos
800, rue Principale, bureau 308
Granby (Québec) J2G 2Y8
Sans frais : 1 866 550-0414
Téléphone : 450 361-0808
Télécopieur : 1 866 292-8014
rodrigo.bustos@prosphere.ca