En cas de dommage à votre propriété, votre assureur est-il automatiquement tenu de vous indemniser ? Cela dépend de l’étendue de votre couverture d’assurance.
C’est notamment ce qu’a découvert récemment ce couple de Sainte-Lucie-des-Laurentides, dont le toit de la propriété s’est effondré sous le poids de la neige.
Après l’incident, les deux propriétaires ont appris que la police d’assurance ne les couvrait pas pour ce genre de dommage, et ce, malgré les 1400 $ de prime annuelle qu’ils payaient à leur assureur.
Le couple doit essuyer une perte évaluée à 350 000 $, tout en ayant l’obligation de continuer à payer son hypothèque et son assurance. À cela s’ajoute un loyer de quelques centaines de dollars, puisqu’ils doivent se loger malgré tout.
Si vous êtes lié à une hypothèque, il vaut mieux opter pour une assurance tous risques. Ce type d’assurance couvre la grande majorité des risques assurables, notamment les dommages infligés par le poids de la neige.
Un contrat à risques spécifiés, comme celui auquel avait souscrit le couple des Laurentides, ne couvre que certains risques, par exemple les dommages causés par le feu, le vol, le vandalisme, les fuites ou débordements des conduites d’eau potable, ou encore les chocs d’objets ou de véhicules.
Pour une protection plus spécifique, vous pouvez ajouter des protections supplémentaires, aussi appelées avenants.
Il faudra souscrire à ces petits ajouts pour vous couvrir, notamment à l’égard des dommages d’eau causés par infiltration, par refoulement d’égout, par inondation ou même par tremblements de terre.
Certains risques ne sont pas couverts par les contrats d’assurance habitation. C’est le cas des glissements de terrain, des dommages associés à la pollution, ou encore des dommages causés par la guerre ou le terrorisme.
En copropriété, vous devez être couverts par deux contrats d’assurance : celui du syndic de copropriété, et celui de votre assurance de copropriétaire occupant. En cas de dommage, c’est l’une ou l’autre de ces polices d’assurance qui vous indemnisera, selon l’étendue et la nature des dégâts.
Si vous êtes locataire, l’assurance habitation du propriétaire ne couvrira pas vos biens. Vous devez souscrire à votre propre assurance, non seulement pour protéger vos effets personnels, mais aussi pour vous doter d’une protection en responsabilité civile. Le cas échéant, vous pourriez être tenu responsable de dommages causés à autrui, même de manière involontaire.
Source: JDM
Rodrigo Bustos
800, rue Principale, bureau 308
Granby (Québec) J2G 2Y8
Sans frais : 1 866 550-0414
Téléphone : 450 361-0808
Télécopieur : 1 866 292-8014
rodrigo.bustos@prosphere.ca