Si les Américains ont bon espoir de couler leurs vieux jours à l’abri des soucis financiers à la retraite, ce ne serait pas le cas des Canadiens. Aussi peu que 29 % des Canadiens en âge de travailler estiment qu’ils seront à l’aise d’un point de vue financier une fois à la retraite, soit moins que la moyenne mondiale (34 %).
Les régimes de retraite du secteur privé sont en déclin. Ainsi, 1,1 million de familles (24 %) pourraient manquer d’argent pour maintenir leur train de vie à la retraite. Afin de rassurer les Canadiens, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, a rappelé les mesures de soutien proposées par le gouvernement pour faciliter la retraite.
Pour aider les Canadiens de la classe moyenne à prétendre à une retraite plus sûre, le gouvernement a établi un vaste programme national axé sur les aînés, a-t-il souligné, rappelant que dans le budget de 2016, l’âge d’admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) a été ramené à 65 ans plutôt que 67.
De plus, dans le budget fédéral 2019, le gouvernement a bonifié le Régime de pensions du Canada (RPC). Les personnes qui travaillent encore en 2019 pourront bénéficier d’un revenu plus élevé à la retraite grâce à une augmentation des prestations.
Le gouvernement espère que cette mesure permettra de réduire le nombre de ménages qui risquent de ne pas avoir épargné suffisamment en prévision de la retraite. Cette mesure sera également bénéfique pour les personnes souffrant d’une invalidité prolongée, les survivants et les familles des travailleurs décédés qui avaient un faible revenu puisqu’elle permettra d’augmenter la pension de retraite, d’invalidité ou de survivant au titre du RPC à laquelle ces derniers ont droit.
Alors qu’avant 2019, les prestations du RPC représentaient environ un quart de la rémunération de travail moyenne du cotisant, la récente bonification fera en sorte qu’elle représentera un tiers de la rémunération de travail moyenne reçue après 2019.
Le montant de la pension dépendra du montant des cotisations au RPC bonifié de chaque travailleur ainsi que de la durée pendant laquelle il y aura cotisé. Cette bonification augmentera la pension de retraite maximale du RPC jusqu’à concurrence de 50 % pour les personnes qui cotisent au régime pendant 40 ans.
Outre cette mesure, le budget de 2019 compte également augmenter le montant de l’exemption de gains du Supplément de revenu garanti (SRG) pour les aînés qui travaillent et gagnent un faible revenu à compter de l’année de prestation qui commence en juillet 2020.
Rappelons que le SRG est un paiement mensuel, non imposable pour les bénéficiaires de prestations de SV ayant un faible revenu résidant au pays, offert à la plupart des Canadiens âgés de 65 ans et plus.
Cette bonification offre entre autres une exemption complète ou partielle jusqu’à 15 000 $ annuellement en revenu d’emploi et de travail indépendant pour les bénéficiaires de prestations du SRG ou de l’Allocation ainsi que pour leur conjoint.
Lors de son discours, le ministre Jean-Yves Duclos a tout de même rappelé que, malgré toutes ces bonifications, la planification financière était le meilleur moyen de s’assurer une retraite convenable.
Source: Conseiller
Pierre Claude
385 Gréber Boulevard
Gatineau (Québec) J8T 5R4
Téléphone : 819 205-1551, poste 424
pierre.claude@prosphere.ca