Le concept de retraite n’est pas très attrayant pour un jeune dans la vingtaine ou la trentaine. Se mettre à la retraite, c’est se mettre à l’écart, se retirer. De quoi ? De la société, de la vie active, de ses amis, du travail qui nous passionne ? Vu sous cet angle, c’est lourd. N’est-ce pas ?
Elle n'améliorera pas l'accession à la propriété des jeunes.
Votre conseiller financier peut vous aider à définir vos objectifs et vous offrir de précieux conseils à chaque étape de votre vie.
Le phénomène de rareté de main-d’oeuvre s’accentue au Québec depuis les dernières années. Dans un marché de l’emploi où les employés ont le contrôle et le pouvoir de choisir l’entreprise dans laquelle ils souhaitent évoluer, les compagnies se doivent d’être plus séduisantes que jamais pour réussir à attirer et à retenir les employés clés.
Si la stratégie de cotiser au REER du conjoint peut souvent s’avérer profitable, un retrait hâtif de ces sommes pourrait avoir des conséquences fâcheuses.
Un plan financier décrit les flux monétaires, c'est-à-dire les dépenses et les revenus . Il comprend aussi les impôts, les divers comptes d’épargne (REER, CELI). Un bon plan financier décrit aussi diverses transactions majeures qui peuvent être planifiées au courant d’une vie.